Martti Ahtisaari, at the occasion of a keynote to Sciences Po in Paris, 6 December 2016, Exodus / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0.
Le diplomate des processus de paix
Julie Raynaud est étudiante au sein du master Paix, action humanitaire et développement de Sciences Po Lille, spécialisé dans l’étude de la gestion de conflits et des questions de développement.
Martti Ahtisaari est un diplomate et homme politique finlandais. Il a œuvré toute sa vie pour la paix et a favorisé la résolution de nombreux conflits par la négociation multilatérale et la médiation, ce qui lui a valu la réputation de leader des processus de paix difficiles.
Né le 23 juin 1937 à Vyborg, à l’époque Viipuri, une ville importante de Carélie, en Finlande, la famille de Martti Ahtisaari fuit la région en 1939, lors de la guerre d’Hiver contre l’URSS et s’installe à Kuopio. Ahtisaari reste profondément marqué par cet événement qui guide sa volonté de paix tout au long de sa vie. À 23 ans, il part former des professeurs dans un centre sportif à Karachi au Pakistan, où il est se trouve confronté aux aspects pratiques de la coopération internationale.
En 1965 il commence sa carrière en tant que chef adjoint au Bureau de l’aide au développement international du ministère des Affaires étrangères finlandais, où il se construit un réseau dans le monde entier, notamment en Afrique et en Asie du Sud. En 1973, il est nommé ambassadeur de la Finlande en Tanzanie, en Zambie, en Somalie et au Mozambique qui favorisent les bonnes relations extérieures de la Finlande.
À partir de 1977, Ahtisaari est nommé Haut-Commissaire des Nations unies pour la Namibie. Il y dirige jusqu’en 1990 le Groupe d’assistance de l’ONU pour la transition où il réussit à faire cesser les violences et à construire des institutions civiles en Namibie par le dialogue entre le SWAPO indépendantiste et l’Afrique du Sud. Son efficacité tient principalement à sa position de médiateur externe et à ses propositions de compromis. Il recevra la citoyenneté namibienne d’honneur en remerciement.
En 1994, Ahtisaari est élu président de la Finlande pour le parti social-démocrate. Son mandat se caractérise par un fort engagement du pays sur la scène internationale. Il soutient d’abord l’adhésion de la Finlande à l’Union européenne, qui devient membre en 1995, et encourage un plus fort pouvoir de la Commission, l’instance supranationale. De plus, il permet en 1997 la rencontre à Helsinki de Bill Clinton et Boris Eltsine afin d’autoriser les pays de l’Est à entrer dans l’OTAN et développer leur participation à la défense multilatérale. Enfin, en 1999, Ahtisaari est choisi comme médiateur pour résoudre la crise au Kosovo : avec le ministre russe Viktor Tchernomyrdine, il parvient à convaincre le président yougoslave Slobodan Milošević de mettre fin aux violences de l’armée contre les séparatistes albanais en échange de l’arrêt des bombardements de l’OTAN, et la signature d’un accord de paix.
Après sa présidence, il fonde l’ONG Crisis management initiative (CMI) en 2000, dans le but de gérer et de prévenir les conflits internationaux. CMI a permis de résoudre de nombreuses crises, notamment dans la Corne de l’Afrique, en Asie du Sud et en Irlande du Nord. C’est notamment via cet organe que le diplomate supervise les négociations de désarmement entre le Mouvement pour un Aceh libre et le gouvernement indonésien et permet de mettre fin en 2005 à une guerre qui durait depuis 1976. La même année, il est de nouveau mandaté au Kosovo où il propose une solution pragmatique, celle de « l’indépendance sous supervision internationale », afin de ne favoriser ni la Serbie ni l’Albanie ; face à de nombreuses pressions extérieures, sa proposition est finalement écartée.
En parallèle de ses activités de diplomate, Ahtisaari dirige ou participe à de nombreuses initiatives privées qui s’engagent pour la paix et les discussions multilatérales. Il est notamment président de l’ONG pour la construction de paix à l’échelle locale Interpeace de 2000 à 2009 et de l’ONG International Crisis Group. Depuis 2009, il est membre du groupe des Elders, qui rassemble des leaders mondiaux pour influencer la résolution pacifique des conflits. Il fait également partie du think tank European Council for Foreign Relations pour une politique étrangère de l’UE engagée.
Ahtisaari a reçu de nombreuses récompenses pour ses actions, notamment le prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO en 2007 pour « sa contribution de toute une vie à la paix mondiale ». En 2008 il reçoit le prix Nobel de la paix pour « ses efforts importants, sur plusieurs continents et depuis plus de trois décennies pour résoudre les conflits internationaux », parachevant une vie entière de lutte pour la paix, la médiation et le multilatéralisme. En septembre 2021, à 84 ans, Martti Ahtisaari, souffrant d’Alzheimer, a annoncé se retirer de la vie politique.
Julie Raynaud, "Martti Ahtisaari. Le diplomate des processus de paix". Portrait [en ligne], 15.07.2022, https://observatoire-multilateralisme.fr/publications/martti-ahtisaari/