Publication - OI

Le Forum de Paris sur la Paix 2022

Ouverture de la 5ème édition

Caroline Hemmings

Caroline Hemmings est étudiante au sein du master Paix, action humanitaire et développement de Sciences Po Lille, spécialisé dans l’étude de la gestion de conflits et des questions de développement.

Le Forum de Paris sur la Paix est un rendez-vous diplomatique annuel qui sert également d’incubateur de projets et de nouvelles initiatives politiques mondiales en faveur de la paix. Sa contribution au multilatéralisme est affirmée dès sa création en 2018 par le président français Emmanuel Macron, dans un contexte diplomatique difficile avec le président américain Donald Trump. Le président du Forum, Pascal Lamy, a en ce sens défendu l’objectif de s’attaquer aux racines des multiples conflits pour réinventer « la coopération internationale ». La cinquième édition du Forum s’est ainsi déroulée du 11 au 12 novembre 2022 au Palais Brogniart sur le thème « Surmonter la multicrise ». L’événement a réuni près de 4000 acteurs de la gouvernance mondiale, présenté 60 nouveaux projets et organisé plus de 80 sessions et moments d’échanges.

Enjeux du Forum 2022 

La multicrise fait référence aux crises multiformes qui se cumulent : les retombées de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la lutte contre le réchauffement climatique, qui concourent, entre autres, à mettre en péril la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la gouvernance mondiale ou encore la coopération économique. Le Forum de Paris sur la paix réunit ainsi de nouveaux acteurs de la société civile, des ONG, des grandes entreprises, des villes, de grandes institutions, pour faire face à « l’incapacité des acteurs classiques, des États, des diplomates à trouver parfois des solutions », selon le président du Forum. C’est donc dans un cadre multiacteurs et multipays que le Forum de Paris sur la Paix travaille. 

Cette cinquième édition a été l’occasion d’explorer les principaux domaines d’action du Forum, à savoir la santé mondiale, les risques climatiques, le numérique ainsi que l’espace. 60 projets sélectionnés ont bénéficié d’une visibilité internationale lors du Forum, donnant l’occasion aux porteurs de ces projets de présenter leur travail et d’échanger avec des experts et des décideurs sur l’aspect de la gouvernance mondiale qu’ils traitent. Parmi ces projets, les questions de l’inclusion des femmes arabes dans les processus de paix dans la région MENA ou encore de la création d’un indice d’impunité environnementale en Amérique latine ont été abordées. 

La France dans son rôle d’artisan du multilatéralisme 

Des temps forts de l’événement qui marquent les avancées d’un multilatéralisme plus traditionnel sont à noter. La rencontre entre Macron et Maduro a permis de reprendre le processus de paix au Venezuela, entamé avec le processus de Mexico mais à l’arrêt depuis un an. Les discussions entre le camp Maduro et l’opposition vénézuélienne ont été remises à l’ordre du jour, dans la perspective de la prochaine élection présidentielle prévue en 2024. Par ailleurs, le président français a aussi échangé avec des dirigeants de pays du Sud au sujet d’une paix négociée en Ukraine, avec le président argentin Alberto Fernandez notamment, qui a déclaré que la famine déclenchée dans l’hémisphère sud faisait aussi de cette guerre « une guerre des pays du Sud ». Enfin, la France a accueilli une délégation de femmes iraniennes, dont le président Macron a salué le courage, tout en restant prudent par rapport au régime iranien.

De cette manière, le Forum de Paris sur la Paix propose de concilier multilatéralisme traditionnel et coopération avec la société civile à un degré élevé. Ce dialogue a pour but de trouver des solutions concrètes et communes. L’initiative française rappelle le rôle d’artisan du multilatéralisme dont se réclame historiquement la France, et pousse cette contribution à l’action collective. 

Toutefois, la faible participation des dirigeants africains à cette édition du Forum de Paris sur la Paix questionne le rôle de la France. Une explication à ce chiffre en baisse serait la mise à l’écart de ses homologues africains par Emmanuel Macron lors du Sommet Afrique-France qui s’est tenu au mois d’avril à Montpellier. D’autres rencontres au mois de novembre ont été prévues entre les dirigeants africains, avec le sommet de la Ligue arabe à Alger (du 1er au 2 novembre) et celui de la Francophonie à Djerba (du 19 au 20 novembre).

En outre, le rendez-vous parisien prend part à un agenda diplomatique chargé. En effet, le Forum de Paris sur la Paix coïncide avec la COP27 sur le climat à Charm el-Cheikh en Egypte (du 7 au 18 novembre) et précède le sommet du G20 à Bali (du 15 au 16 novembre). Le travail effectué dans ces enceintes se complètera et permettra de nourrir les solutions multilatérales apportées.

Pour citer ce document :
Caroline Hemmings, "Le Forum de Paris sur la Paix 2022. Ouverture de la 5ème édition ". Décryptage de l'actualité [en ligne], 30.11.2022, https://observatoire-multilateralisme.fr/publications/le-forum-de-paris-sur-la-paix-2022/