Couloir du Palais Wilson à Genève, siège du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, © Anaëlle Vergonjeanne.
Ouverture de la 92e session ordinaire
Anaëlle Vergonjeanne est doctorante à Sciences Po, CERI.
Ce lundi 16 janvier, le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme Volker Turk inaugurait la 92e session du Comité des droits de l’enfant. A l’occasion de cette première ouverture de session d’organe conventionnel, le nouveau Haut-Commissaire a assisté à l’avancement de l’agenda climatique du Comité et au témoignage d’une jeune Groënlandaise de 16 ans. Le dialogue constructif du Comité avec la France aura lieu lors de la prochaine session, du 08 au 26 mai 2023.
Enjeux actuels du Comité
Le comité des droits de l’enfant examinera lors de cette session les rapports de l’Azerbaïdjan, la Bolivie, l’Irlande, l’île Maurice, la Nouvelle-Zélande, Oman, et de la Suède. Il s’agit pour lui de rattraper le retard de révision des bilans quinquennaux accumulé lors de la pandémie, afin de garantir la continuité des efforts étatiques. Le comité, composé de 18 experts indépendants élus par l’Assemblée générale des Nations Unies se réunit trois fois par an à Genève au Palais des Nations. Un des grand projets actuels du comité est la rédaction de sa 26e Observation Générale sur les droits de l’enfant et l’environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique. Il s’agit de sortir de l’invisibilité les enfants d’aujourd’hui dans les discussions climatiques, comme le souligne Aida Alvinius et Arita Holmberg dans un article de 2021. Les parties intéressées ont jusqu’au 15 février prochain pour faire part de leurs commentaires sur le projet actuel d’Observation Générale, résultant de consultations avec la communauté globale dont les États, la société civile, et surtout les enfants et les jeunes.
Intervention de Maya-Natuk, 16 ans : le changement climatique affecte les droits des enfants
Dans le même élan, Maya-Natuk, jeune membre de l’Equipe d’enfants conseillers assistant le comité dans la rédaction de cette observation générale, est venue témoigner des effets du changement climatique sur la vie des enfants d’Arctique. Elle a rappelé l’impact du changement climatique sur la sécurité économique et sociale des enfants, protégée par l’article 29 de la Convention. Les brusques changements météorologiques et la fonte des glaces modifient en profondeur les écosystèmes arctiques, menaçant les revenus des familles et la sécurité alimentaire des enfants.
L’intervention de Maya-Natuk est innovante, le Comité n’ayant pas pour pratique usuelle de porter à la tribune un ou une enfant lors de l’ouverture de ses sessions. Elle souligne sa volonté de mettre en avant les droits participatifs des enfants en donnant une place à leurs voix dans l’élaboration de leurs droits environnementaux. Les droits participatifs des enfants sont un des trois piliers de la Convention, aux côtés des droits liés à leur survie et à leur développement, et des droits liés à leur protection, ainsi que le rappelle l’AFD dans sa dernière publication sur les droits de l’enfant.Couloir du Palais Wilson à Genève, siège du Haut-Commissariat aux droits de l’homme
Un bilan français bientôt discuté
La France a fait des droits de l’enfant une priorité de sa politique de développement en 2021 à travers la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, qui rappelle l’importance de la Convention des droits de l’enfant dans ce cadre. Elle présentera son bilan d’avancement lors de la 93e session du Comité, qui aura lieu en mai 2023. A l’échelle multilatérale, son dernier rapport met notamment en avant sa présidence de l’Alliance 8.7, partenariat mondial et multipartite visant à mettre fin, entre autre, au travail des enfants. Il souligne également son rôle dans la construction d’un Partenariat mondial pour mettre fin à la violence faite aux enfants.
Anaëlle Vergonjeanne, "Comité des droits de l’enfant à Genève. Ouverture de la 92e session ordinaire". Décryptage de l'actualité [en ligne], 19.01.2023, https://observatoire-multilateralisme.fr/publications/comite-des-droits-de-lenfant-a-geneve/