Couverture de l’ouvrage : sous la direction de Manon-Nour Tannous, 2023, Fréquenter les infréquentables, CNRS éditions.
Podcast – Les entretiens de l'Observatoire
Manon-Nour Tannous est Maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT) et chercheure associée au Collège de France (chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe) et à l’Université Panthéon-Assas (Centre Thucydide), elle est rédactrice en chef de la revue Mondes arabes (La Découverte) et auteure de Chirac, Assad et les autres (PUF, 2017) et La Syrie au-delà de la guerre, (Cavalier Bleu, 2022). Ses recherches portent sur les diplomaties occidentales au Moyen-Orient, ainsi que sur la crise en Syrie et le multilatéralisme. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Fréquenter les infréquentables (CNRS éditions, 2023).
Anaïs Marin est experte indépendante basée à Varsovie, chercheure associée au programme Russie et Eurasie de Chatham House (Londres), et depuis novembre 2018 Rapporteure spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Bélarus. Elle a régulièrement publié pour différents think tanks, pour le Parlement européen et pour différentes revues françaises et internationales sur le Belarus. Elle travaille notamment sur les processus d’intégration de l’État d’Union russo-belarus, en particulier en ce qui concerne la relation militaire. Elle inaugure enfin une activité d’expertise et de consultante sous le nom RUBYCON.
Entretien mené par :
Charles Tenenbaum est maître de conférences en sciences politiques, spécialiste des questions de médiation internationale et de résolution des conflits.
Mathilde Cauquis contribue à l’Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales en tant que stagiaire.
Fréquenter les infréquentables, 2023, CNRS éditions.
Sous la direction de Manon-Nour Tannous.
Avec les contributions de Jean-Pierre Bat, François Ceccaldi, Corentin Cohen, Aymeric Durez, Pierre Grosser, Sophie Haspeslagh, Claire Le Bras, Thomas Lindemann, Anaïs Marin, Rodrigo Nabuco de Araujo, Pauline Poupart, Pauline Ségard, Valérie Stiegler.