Publication - OI

Eleanor Roosevelt

LE 18.09.2023

Eleanor Roosevelt at United Nations in July 1947. Unknown author –  U.S National Archives and Records Administration, public domain, via Wikimedia Commons. 

Force motrice à la création de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Marion Compère

Marion Compère est étudiante au sein du master Paix, action humanitaire et développement de Sciences Po Lille, spécialisé dans l’étude de la gestion de conflits et des questions de développement.

Mots clés :  Portrait   diplomatie   droits humains   femmes   Internationalisme   paix 

Une vie d’engagement

Eleanor Roosevelt est une diplomate et activiste née le 11 octobre 1884 à Manhattan à New York, dans une famille de l’élite américaine. Nièce du 26e président des États-Unis Theodore Roosevelt, elle reste liée de près au gouvernement américain par son mariage avec Franklin Delano Roosevelt qui deviendra président à son tour de 1933 à 1945.

Son combat pour la défense des droits de l’Homme et la justice sociale commence bien avant son arrivée à la Maison-Blanche en tant que première dame. De 1903 à 1905, elle réalise des inspections d’habitations et d’ateliers clandestins pour la ligue des consommateurs dans un but de réforme des conditions de travail des classes populaires new-yorkaises. Elle dénonce des conditions de vie insalubres ainsi que la violation des droits des travailleurs, et porte son message jusque dans les médias. Son militantisme était également féministe : elle souhaitait élever la femme du point de vue intellectuel et moral. Elle s’engage ainsi dans des organisations politiques féminines telles que The League of Women voters ou la Women’s Trade Union League, qui l’aidèrent à façonner ses convictions politiques. 

Elle est aussi très engagée dans les mouvements pacifistes de l’entre-deux-guerres. Dans les années 1920, alors qu’elle défend le droit de vote des femmes, elle participe activement à la promotion de l’internationalisme et de l’antimilitarisme. Au moment où elle devient première dame en 1933, elle est déjà reconnue publiquement pour son activisme social et politique. Elle n’hésite pas à utiliser sa position à la Maison-Blanche pour porter ses idées au sein même du gouvernement. Elle soutient notamment les mouvements pour les droits civiques en organisant des forums à la Maison-Blanche avec des représentants de la communauté afro-américaine.

La diplomatie multilatérale comme processus de paix

L’activisme d’Eleanor Roosevelt prend un tournant dans les années 1940 lorsqu’elle devient une figure centrale de la défense des droits de l’Homme et de la paix, en particulier au sein des Nations Unies. Persuadée que la paix ne peut être que le produit d’une coopération entre les États, elle défend une approche multilatérale des relations internationales après la Seconde Guerre mondiale. Elle prône un idéal politique démocratique, libéral, pacifique et internationaliste, et considère que l’isolationnisme et le désengagement des affaires internationales ne peuvent être une solution viable dans un monde qui devient interdépendant. Elle soutient l’importance des relations transatlantiques entre les États-Unis et les puissances européennes, en particulier avec la Grande-Bretagne. La vision de la paix d’Eleanor Roosevelt concerne tout autant la politique intérieure qu’étrangère, et englobe les questions de justice, de sécurité, d’égalité et de démocratie. La diplomatie multilatérale et les institutions internationales de coopération interétatique constituent selon elle des outils centraux pour maintenir la paix, en ce qu’ils permettaient de protéger les intérêts mutuels des États.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Elle s’investit dans l’ONU dès l’année de sa création en 1945 lorsque le président Truman la nomme déléguée des États-Unis à la première assemblée générale à Londres. C’est l’occasion pour elle de rendre ses idées politiques concrètes. Son statut de femme dans un milieu essentiellement masculin rend sa tâche compliquée : elle est assignée à la commission chargée des questions humanitaires, économiques et culturelles, jugée secondaire par rapport aux affaires de politique, de finance ou de justice. 

Cependant, grâce à ses qualités de rhétorique et de diplomatie, elle est nommée présidente de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies en 1946. Celle-ci qui devient vite l’une des commissions les plus importantes. Eleanor Roosevelt joue un rôle décisif dans la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948, qui consacre les grands principes des droits humains et des libertés. Cette déclaration pose les standards de la conception moderne des droits de l’Homme et un cadre de référence pour tous les États. 

L’héritage d’Eleanor Roosevelt

Eleanor Roosevelt œuvre donc toute sa vie pour la défense et le respect des droits des hommes, des femmes et des enfants, quelle que soit leur ethnicité, leur religion ou leur milieu social. Considérée comme une des personnes les plus influentes du XXe siècle, son plus grand héritage reste la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont l’influence apparaît dans un grand nombre de constitutions nationales. Elle reçoit à titre posthume le Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’Homme en 1968. 

La vision d’Eleanor Roosevelt de la diplomatie multilatérale pour la construction de la paix est aujourd’hui d’actualité. Ces dernières années, le multilatéralisme a été mis à mal par la politique isolationniste de Donald Trump ou encore la consolidation de la puissance hégémonique chinoise. Les tensions ne cessent de monter entre les grandes puissances internationales et le rôle de l’ONU est critiqué. Cependant, les États semblent rester ouverts aux négociations et ont des comportements moins belliqueux qu’au XXe siècle. Le rôle des organisations internationales est loin d’être désuet et les intérêts économiques des États demeurent un facteur favorisant la coopération.

Pour citer ce document :
Marion Compère, "Eleanor Roosevelt. Force motrice à la création de la Déclaration universelle des droits de l’Homme". Portrait [en ligne], 18.09.2023, https://observatoire-multilateralisme.fr/publications/eleanor-roosevelt/